Page en cours de chargement


Texte à méditer :  Ralliez-vous à mon panache blanc.Vous le trouverez toujours sur le chemin de l'honneur et de la victoire !   - Henry IV à Ivry
A la Une
L'association

Fermer 01 - Les statuts

Fermer 02 - Adhésion

Fermer 03 - Assemblée générale

Fermer 04 - Bulletin et Lettre d'Information de l’Amicale des Anciens du 5ème RI

Fermer 05 - Contact

Fermer 06 - Décorations

Fermer 07 - La vie de l'amicale

Fermer 08 - Les activités

Fermer 09 - Remerciements

Fermer 10 - Témoignages

In Memoriam

Fermer Batailles et traditons

Fermer Focus sur 1944-1945

Fermer Historique

Fermer Honnneur et respect aux soldats tués au champ d'honneur

Fermer Le Soldat Inconnu

Fermer Les Régiments Jumelés du 5

Fermer Les hommes

Fermer Plaquettes

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

news.gifActualités


Le Mot du Président - par Jean-Thierry GUILLERÉ-DELANGRE - Président le 25/09/2012 @ 10:47

Pucelle_1.jpg
Le Mot du Président
Pucelle_2.jpg

« La volonté de l’engagement »
 
            Dès mon élection à l’unanimité par le Conseil aux fonctions de Président de l’Amicale des anciens du 5ème R.I., Navarre Sans Peur  lors de notre assemblée générale du 26 mars 2011, la devise inscrite sur le fronton du Quartier général Laurier, est d’emblée remontée à ma mémoire : « Esprit Leclerc, Tradition Navarre ».
 
            En effet, quand en janvier 1995 le colonel, Frédéric Dequen, alors Chef de corps du 5ème R.I., m’a offert un exemplaire de l’historique de ce glorieux régiment, un passage de sa préface est resté ancré dans mon esprit : «  Devenir un Charbonnier de Navarre doit être ressenti comme un privilège. Celui de n’être guidé que par l’excellence et d’agir en toute occasion avec rigueur et panache. Esprit Leclerc et Tradition Navarre telle est la marque du 5 ».
 
            J’ai conscience de l’ampleur de mes fonctions de Président et du poids de mes responsabilités. Je tiens ici à remercier tous les membres du conseil d’administration ainsi que les Charbonniers qui m’ont, depuis des années, accordé leur confiance.
 
            J’espère que mon mandat sera à la hauteur de l’action de mes prédécesseurs, et je tiens ici à leur rendre hommage pour avoir fait de notre Amicale une association forte, vivante et reconnue par les pouvoirs publics.
 
            Sans oublier nos grands aînés « Charbonniers » de 1939-1945, ce sont ceux de la 3ème génération du feu (1955-1962) qui devient le « nouveau fer de lance » de notre Amicale, conjointement avec les générations des années 1970, 1980 et 1990.
 
            Navarre se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins. Les jeunes générations des « Charbonniers » se doivent de prendre la relève et pérenniser le « Devoir de Mémoire ».
                                              
            La tradition n’exclue pas la modernité : notre Amicale a su prendre à temps le tournant de  « l’ère de la communication virtuelle » avec un site internet, une page « Facebook » un profil sur « Copains d’Avant » et sur « Copains d’Armées ».
 
            Mais un Président sans équipe n’est rien ! Je tiens personnellement à remercier tous les membres du Bureau et du Conseil qui, sur leur temps libre, assument bénévolement les tâches d’administration et de représentation de notre Amicale.
 
            Mais votre Conseil a besoin de nouvelles « bonnes volontés » et compétences pour poursuivre l’essor et la vitalité de Navarre Sans Peur : Charbonniers de France et de Navarre, venez nous aider !
                                              
            Que vous soyez en province, en Ile-de-France ou encore à Paris, vous pouvez mettre à disposition de vos délégations régionales ou de votre siège, votre temps libre, votre plume pour notre bulletin, vos compétences et vos connaissances.
                                              
            Il est donc primordial que nous, les Charbonniers, de toutes générations, participions à la vie active de votre Amicale pour affirmer notre crédibilité et notre devoir de mémoire.
 
            Charbonniers, L'union faisant la force,Portons haut les couleurs de notre glorieux régiment !
 
         Et Longue Vie à Navarre Sans Peur !
 

Navarre Sans Peur et son drapeau ont participé à l'hommage national qui a été rendu à la mémoire de l'adjudant-chef Franck Bouzet du 13e BCA - par Jean-Thierry GUILLERÉ-DELANGRE - Président le 29/08/2012 @ 09:24

Pucelle_1.jpg
Navarre Sans Peur et son drapeau ont participé à l'hommage national qui a été rendu à la mémoire de l'adjudant-chef Franck Bouzet du 13e bataillon de chasseurs alpins tués au Champ d'Honneur en Afghanistan le vendredi 10 août sur le pont Alexandre III.
Voir la vidéo
Pucelle_2.jpg

Navarre Sans Peur adresse toutes ses sincères condoléances à la famille de l’adjudant-chef Franck Bouzet et à ses frères d'armes du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) de Chambéry - par Jean-Thierry GUILLERÉ-DELANGRE - Président le 29/08/2012 @ 09:06

Pucelle_1.jpg
Hommage à l'Adjudant-Chef Franck BOUZET du 13° Bataillon de Chasseurs Alpins.
 
adc-bouzet_article_demi_colonne.jpg
Pucelle_2.jpg

"Navarre Sans Peur adresse toutes ses sincères condoléances à la famille de l’adjudant-chef Franck Bouzet et à ses frères d'armes du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) de Chambéry, qui a été tué au cours d’un accrochage en vallée de Kapisa.

Agé de 45 ans, marié et père de trois enfants, l’adjudant-chef Franck Bouzet aura servi la France durant plus de 27 ans.

Engagé en 1984 au titre du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) à Barby, il s’illustre immédiatement comme un élément de très grande valeur.

Ses excellentes qualités humaines et professionnelles lui permettent d’intégrer l’école nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Saint-Maixent, et d’accéder en 1992 au corps des sous-officiers de carrière. Sous-officier au comportement irréprochable, doué d’une capacité physique exceptionnelle et d’un remarquable état d’esprit, il se révèle un élément incontournable au sein de ses différentes affectations.

Il s’avère un conseiller avisé du commandement et un modèle pour ses pairs, en particulier au 7ebataillon de chasseurs alpins (7e BCA) de Bourg-Saint-Maurice, où, durant deux ans, il cumule sa fonction d’adjoint au chef de section commando montagne avec celle de président des sous-officiers.

L’adjudant-chef Bouzet a effectué de nombreuses opérations extérieures et missions de courte durée qui ont mis en avant son abnégation, son enthousiasme et ses remarquables qualités humaines : la Guyane en 1985, l’ex-Yougoslavie en 1994 et 1998, le Kossovo en 2000 et 2002, la République de Côte d’Ivoire en 2005 et 2007, la République Centrafricaine en 2009 et l’Afghanistan en 2011.

Une nouvelle fois présent en Afghanistan depuis mai 2012 au sein d’une équipe de conseillers militaires français auprès de l’armée afghane, l’adjudant-chef Bouzet a été mortellement blessé ce mardi 7 août en vallée de Kapisa. Alors que des militaires français étaient engagés dans une opération de sécurisation en appui de l’armée nationale afghane, un accrochage a eu lieu vers 5h30 à proximité du pont de Tagab. L’adjudant-chef Bouzet et un de ses camarades, ainsi qu’un militaire afghan, ont été touchés. L’adjudant-chef Franck Bouzet a succombé à ses blessures peu après son arrivée à l’hôpital à Kaboul."

Navarre Sans Peur ® je vendredi 06 juillet 2012 à 17h45 - par Jean-Thierry GUILLERÉ-DELANGRE - Président le 26/06/2012 @ 16:59

Pucelle_1.jpg

Le 06 juillet est le jour
Anniversaire de la bataille de Wagram,
 Mais est aussi la Fête du 5ème R.I.
Votre Amicale Régimentaire Navarre Sans Peur®
Ravive la Flamme sous l’Arc de Triomphe
 
Le vendredi 06 juillet 2012 à 17h45
 
Charbonniers, venez nombreux à cet évènement patriotique !
 
Rendez-vous au Musoir des Champs-Élysées - Côté haut droit des Champs-Élysées

Pucelle_2.jpg

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ] 9 pages suivantesSuivantFin

Calendrier
Boutique
Recherche



Webmestre - Infos
^ Haut ^