Page en cours de chargement


Texte à méditer :  Ralliez-vous à mon panache blanc.Vous le trouverez toujours sur le chemin de l'honneur et de la victoire !   - Henry IV à Ivry
A la Une
L'association

Fermer 01 - Les statuts

Fermer 02 - Adhésion

Fermer 03 - Assemblée générale

Fermer 04 - Bulletin et Lettre d'Information de l’Amicale des Anciens du 5ème RI

Fermer 05 - Contact

Fermer 06 - Décorations

Fermer 07 - La vie de l'amicale

Fermer 08 - Les activités

Fermer 09 - Remerciements

Fermer 10 - Témoignages

In Memoriam

Fermer Batailles et traditons

Fermer Focus sur 1944-1945

Fermer Historique

Fermer Honnneur et respect aux soldats tués au champ d'honneur

Fermer Le Soldat Inconnu

Fermer Les Régiments Jumelés du 5

Fermer Les hommes

Fermer Plaquettes

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

news.gifActualités


CONVOCATION à l’A.G.O. du 14 mars 2009 - par Jacques Thépenier - Président le 03/03/2009 @ 21:50

 
Quartier Général LAURIER - 78650 Beynes - 10h00 précises
                                              
A tous les fidèles membres de Navarre sans Peur,
 
Des exigences inattendues et imposées d’une directive récente d’intendance nous contraignent de modifier le déroulement et l’organisation de notre A.G.O. 2009. Compte tenu des conditions restrictives exigées sur le site de notre siège, et pour pallier l’impossibilité de demeurer réunis pour notre repas de clôture, le conseil de Navarre, unanime, a suggéré et prescrit de nous regrouper sur le site du Camp de Frileuse, cher aux cœurs des anciens Charbonniers.
 
Sollicité, le colonel Jean-François LENGELÉ, commandant le groupement IV/1 de Gendarmerie mobile de Beynes et fervent conservateur du site au souvenir du 5ème R.I. nous autorise à renouveler notre prestation 2008 sur le camp du général Laurier de Frileuse. Qu’il en soit remercié bien vivement.
Nous serons donc, sous la pression des circonstances, derechef, réunis dans ce cadre prestigieux pour notre A.G.O. et pour statuer régulièrement sur l’an 2008 écoulé, puis, suivre notre protocole coutumier de l’ordre du jour ; élire le conseil 2008 de Navarre Sans Peur qui désignera les membres du bureau, lequel élira ou réélira, aux postes clés de notre association, les postulants sortants et/ou les impétrants volontaires.
 
J’appelle donc, à nouveau, ceux et celles qui pourraient renforcer notre conseil à s’exprimer au progrès de l’amicale et à la mémoire de nos anciens pour affirmer le soutient du Devoir de mémoire.
 
Venez très nombreux marquer votre ambition de perpétrer le souvenir du « 5 » Nous vous en sommes, par avance, bien reconnaissant, car nos efforts d’aboutir mérite un élargissement d’audience significatif au sein de notre association plus forte que jamais.
 
Bien entendu, comme l’an passé, le respect d’une procédure de passage à l’entrée du camp, prescrit de présenter votre état civil, et, pour votre agrément de stationnement, le numéro minéralogique de votre véhicule. Ces informations sont à documenter dans la page de la convocation individuelle ci-jointe.
 
Nous prions les retardataires de se manifester pour leur mise à jour de la cotisation 2008/2009 dés à présent ; à défaut, au début de notre A.G.O. du 14 mars 2009. Un espace est réservé à partir de 10h00 précises, avec le concours de notre trésorier, sur place, pour signer la fiche d’émargement des présences et des pouvoirs à fin d’autoriser la participation aux votes.   
 
Une fois encore, nous comptons sur votre fidèle présence et soutien et sur une discipline circonstanciée pour remercier nos hôtes et les personnalités de Beynes présentes.
 
Merci de nous retourner les documents dûment renseignés et complétés, avec les règlements correspondants aux prestations proposées et retenues.
 
Jacques Thépenier     
                                                                                  EN AVANT  NAVARRE SANS PEUR

Galette des rois 2009 - par Jean-Thierry GUILLERÉ-DELANGRE - Secrétaire général adjoint le 03/03/2009 @ 21:47

Galette_1.jpg
Galette des Rois de “NAVARRE Sans Peur®
 
Le Samedi 31 janvier 2009 à 14h30
 
Au Cercle des Anciens Combattants de Courbevoie

14, square de l’Hôtel de Ville • Courbevoie

Galette_2.jpg

 Le service :

Le_Service.jpg

A bâtons rompus :

A_batons_rompus.jpg

Les Charbonniers :

Les_Charbonniers.jpg

 


Le Mot du Président - par Jacques Thépenier - Président le 03/03/2009 @ 21:41

Bien chères amies, bien chers compagnons, fidèles Charbonniers,
 
Ce dernier bulletin de l’an 2008 nous rassemble, pour faire le point, sur cet espace qui se consume au rythme du tourbillon des jours et qui m’apparaît, est-ce une perception personnelle, se précipiter aux portes des saisons, pour mieux nous grignoter. Phénomène, sans doute, très subjectif, selon que nos occupations nous confrontent à des projets et des charges qui nous passionnent et nous animent au sein du conseil de Navarre Sans Peur.
 
Le rappel du passé également par le 90ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 qui signifiait la fin d’un conflit sans précédent dans l’horreur de combats meurtriers et souligner l’abnégation de nos poilus, combattants exemplaires dans l’adversité. Le  « 5 » a écrit des pages de bravoure sur les différents théâtres d’opérations les plus durs où il combattit et reçu, en distinctions collectives, 3 citations à l’ordre de l’armée, 1 citation à l’ordre du corps d’armée, et la fourragère verte.
 
Le parcours du régiment, d’août 1914 en novembre 1918, est impressionnant : La liste exhaustive des combats vécus par les charbonniers ne tiendrait pas sur cette page ; Ardennes, Marne, Artois, Verdun (Douaumont et de Vaux) Chemin des Dames, Flandres. Le « 5 » a conquis ses titres de gloire et payé un bien lourd tribut dans ces combats. Nous eûmes en 2007, au cours de notre pèlerinage dans les Ardennes, une vision terrifiante à Craonne, au Chemin des Dames, sur la nature des difficultés de nos anciens pour s’élancer à l’assaut des tranchées allemandes embusquées dans des fortifications inexpugnables.
 
Adolescent, je rencontrais dans ma famille d’anciens poilus survivants, discrets et blessés dans leur corps, marqués à jamais par la nature des épreuves traversées au cours de ces années de deuils. Devant nos regards d’enfants interrogateurs, ils se faisaient discrets et peu diserts comme si les mots ne pouvaient traduire l’indicible; je remarquais que l’émotion tenace était intérieure et ne pouvait ressusciter l'inconcevable. Non, je n’ai jamais gommé ces instants et ces présences fortes d’hommes au courage invincible, qui, au cours des années trente, s’épouvantaient à la perspective d’un nouveau conflit. Hélas, nous avons subi, par la suite le retour des années noires qu’ils convient de ne pas oublier non plus ; le sacrifice du régiment de juin 1940 et la résurrection en 1944-1945 du « » avec le concours des jeunes résistants de la région parisienne et leur engagement volontaire pour poursuivre le combat jusqu’à la victoire au sein de la légendaire 1ère armée française « Rhin & Danube ».
 
Le monde est ainsi fait, que dans sa recherche idéaliste, il faille encore, sur la planète, se garder de tout abandon, car les menaces se précisent pour peu que se relâche l’attention.
 
Gardons la foi dans l’avenir et dans l’homme, qu’il conserve et lègue à la jeunesse le culte du passé pour mieux grandir dans le respect de l’autre et soutenir le message de Paix. Restons vigilants et abordons cette fin d’année avec l’optimisme opiniâtre de conserver nos proches à l’abri de tout déviationnisme et formulons le vœu de nous retrouver, comme chaque fin d’année, toujours présents dans Navarre Sans peur et confirmer le Devoir de Mémoire avec tous les charbonniers fusionnés dans ce qui nous rassemble, c’est à dire le glorieux passé du régiment et l’amitié forgée dans les circonstances tourmentées.
 
Très bonne année 2009 et nos souhaits bien sincères de bonheur et de bonne santé pour vous et vos familles.     
               
Cordialement votre dévoué.              
Jacques Thépenier                
 
En Avant “Navarre Sans Peur” ®

Le Billet du Secrétaire Général - par Michel NIFLE - Secrétaire général le 03/03/2009 @ 21:37

Nostalgie, nostalgie, quand tu nous tiens…. !
 
Selon le proverbe « Tout vient à point, à qui s’est attendre » mon rêve d’enfant, persistant, était de contempler le défilé du 14 juillet à Paris, du haut de la tribune officielle. Il s’est, en partie, réalisé en 2008 !!!
 
A la fin de la seconde guerre mondiale, je découvrais et admirais les troupes qui défilaient fièrement à nouveau, auréolées des lauriers de la Victoire, depuis l’Arc de Triomphe à la Concorde, au rythme des musiques et fanfares militaires.
L’assistance, multitude rassemblée sagement en rangs serrés derrière les barrières de protection, s’étirait, aux bords des trottoirs, telle un long ruban bigarré. Venus très tôt pour s’assurer des bonnes places, certains avaient passé une partie de la nuit dans l’attente de l’événement ; appareillés et outillés de kaléidoscopes et de pliants pour mieux distinguer les troupes, et les blindés, éléments de la 2ème D.B. libératrice de la capitale en août 1944. Les plus téméraires grimpés sur les branches ou accrochés aux lampadaires de la plus belle avenue du Monde, formaient une frondaison chamarrée insolite, que le service d’ordre venait débusquer, mais bien vite reconstruite.
Secretaire_general.jpg
Juché sur les épaules paternelles, les yeux écarquillés, je ne voulais rien perdre du spectacle qui s’offrait à ma vue. Je garde en mémoire les marches militaires entraînantes et, surtout, les passages des troupes et des détachements précédés de leurs musiques ; la garde républicaine à cheval, les saint-cyriens, la légion étrangère, les troupes d’AFN, etc,,,
 
Sans nul doute, le 5ème R.I. et son porte-drapeau sont passé devant mes yeux, sans que j’y prête attention à l’époque ? Comment pouvais-je supposer, à ces moments là, y être incorporé une décennie plus tard, pour un service armé de vingt huit mois.
 
Cependant, bien que dissous depuis 1997, j’ai ressenti comme une frustration l’absence de Navarre au défilé 2008, bien que l’historique du régiment et sa mémoire perdure tant à Beynes, quartier du général Laurier, que sur l’ensemble de Frileuse où les traces des charbonniers sont partout présentes et son souvenir bien entretenu par la commune de Beynes et principalement par le commandant du groupement IV / 1 de Gendarmerie Mobile d’Ile de France.
 
Merci aux responsables de l’amicale Navarre, d’avoir concrétisé ce vœu par cette prérogative ; confortablement installé, au premier rang, de la tribune réservée aux invités du Secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens Combattants, je pouvais, de très près, comme dans la chanson ; « voir et complimenter l’armée française » et les délégations internationales impeccables dans leurs démonstrations suivant les règles imposées du protocole de la République.                                                                                                                                                                                                                                 
Michel NIFLE

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ] 2 pages suivantesSuivantFin

^ Haut ^