Page en cours de chargement


Texte à méditer :  Ralliez-vous à mon panache blanc.Vous le trouverez toujours sur le chemin de l'honneur et de la victoire !   - Henry IV à Ivry
Spécial !
A la Une
L'association

Fermer 01 - Les statuts

Fermer 02 - Adhésion

Fermer 03 - Assemblée générale

Fermer 04 - Bulletin et Lettre d'Information de l’Amicale des Anciens du 5ème RI

Fermer 05 - Contact

Fermer 06 - Décorations

Fermer 07 - La vie de l'amicale

Fermer 08 - Les activités

Fermer 09 - Remerciements

Fermer 10 - Témoignages

In Memoriam

Fermer Batailles et traditons

Fermer Focus sur 1944-1945

Fermer Historique

Fermer Honnneur et respect aux soldats tués au champ d'honneur

Fermer Les Régiments Jumelés du 5

Fermer Les hommes

Fermer Plaquettes

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

07 - La vie de l'amicale - Le Mot du Président
Pucelle_1.jpg
Le Mot du Président
Pucelle_2.jpg

« La volonté de l’engagement »
 
Dès mon élection à l’unanimité par le Conseil aux fonctions de Président de l’Amicale des anciens du 5ème R.I., Navarre Sans Peur lors de notre assemblée générale du 26 mars 2011, la devise inscrite sur le fronton du Quartier général Laurier, est d’emblée remontée à ma mémoire : « Esprit Leclerc, Tradition Navarre ».
 
En effet, quand en janvier 1995 le colonel, Frédéric Dequen, alors Chef de corps du 5ème R.I., m’a offert un exemplaire de l’historique de ce glorieux régiment, un passage de sa préface est resté ancré dans mon esprit : « Devenir un Charbonnier de Navarre doit être ressenti comme un privilège. Celui de n’être guidé que par l’excellence et d’agir en toute occasion avec rigueur et panache. Esprit Leclerc et Tradition Navarre telle est la marque du 5 ».
 
J’ai conscience de l’ampleur de mes fonctions de Président et du poids de mes responsabilités. Je tiens ici à remercier tous les membres du conseil d’administration ainsi que les Charbonniers qui m’ont, depuis des années, accordé leur confiance.
 
J’espère que mon mandat sera à la hauteur de l’action de mes prédécesseurs, et je tiens ici à leur rendre hommage pour avoir fait de notre Amicale une association forte, vivante et reconnue par les pouvoirs publics.
 
Sans oublier nos grands aînés « Charbonniers » de 1939-1945, ce sont ceux de la 3ème génération du feu (1955-1962) qui devient le « nouveau fer de lance » de notre Amicale, conjointement avec les générations des années 1970, 1980 et 1990.
 
Navarre se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins. Les jeunes générations des « Charbonniers » se doivent de prendre la relève et pérenniser le « Devoir de Mémoire ».
 
La tradition n’exclue pas la modernité : notre Amicale a su prendre à temps le tournant de « l’ère de la communication virtuelle » avec un site internet, une page « Facebook » un profil sur « Copains d’Avant » et sur « Copains d’Armées ».
 
Mais un Président sans équipe n’est rien ! Je tiens personnellement à remercier tous les membres du Bureau et du Conseil qui, sur leur temps libre, assument bénévolement les tâches d’administration et de représentation de notre Amicale.
 
Mais votre Conseil a besoin de nouvelles « bonnes volontés » et compétences pour poursuivre l’essor et la vitalité de Navarre Sans Peur : Charbonniers de France et de Navarre, venez nous aider !
 
Que vous soyez en province, en Ile-de-France ou encore à Paris, vous pouvez mettre à disposition de vos délégations régionales ou de votre siège, votre temps libre, votre plume pour notre bulletin, vos compétences et vos connaissances.
 
Il est donc primordial que nous, les Charbonniers, de toutes générations, participions à la vie active de votre Amicale pour affirmer notre crédibilité et notre devoir de mémoire.
 
Charbonniers, L'union faisant la force,Portons haut les couleurs de notre glorieux régiment !
 
Et Longue Vie à Navarre Sans Peur !

Date de création : 25/09/2012 @ 10:51
Dernière modification : 25/09/2012 @ 10:51
Catégorie : 07 - La vie de l'amicale
Page lue 1140 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Boutique
Recherche



Webmestre - Infos
^ Haut ^