Page en cours de chargement


Texte à méditer :  Quel est celui de vous qui voudrait tirer sur son empereur ?   - Napoléon aux Soldats du 5° à la rencontre de Laffrey
Spécial !
A la Une
L'association

Fermer 01 - Les statuts

Fermer 02 - Adhésion

Fermer 03 - Assemblée générale

Fermer 04 - Bulletin et Lettre d'Information de l’Amicale des Anciens du 5ème RI

Fermer 05 - Contact

Fermer 06 - Décorations

Fermer 07 - La vie de l'amicale

Fermer 08 - Les activités

Fermer 09 - Remerciements

Fermer 10 - Témoignages

In Memoriam

Fermer Batailles et traditons

Fermer Focus sur 1944-1945

Fermer Historique

Fermer Honnneur et respect aux soldats tués au champ d'honneur

Fermer Les Régiments Jumelés du 5

Fermer Les hommes

Fermer Plaquettes

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

07 - La vie de l'amicale - Le Mot du Président
Pucelle_1.jpg
Le Mot du Président
Pucelle_2.jpg

« Le Devoir de Mémoire, une ardente obligation »

Le bulletin de votre Amicale régimentaire réapparait après une éclipse trop longue, due notamment à l’absence de « relève » et de nouvelles « bonnes volontés » au sein du Conseil d’administration et du Bureau.

 

            En effet, un Président sans une équipe n’est rien ! Je tiens personnellement à remercier tous les membres du Bureau et du Conseil qui, sur leur temps libre, assument bénévolement les tâches d’administration et de représentation de notre Amicale.

 

            Mais votre Conseil a besoin de nouvelles « bonnes volontés » et compétences pour poursuivre l’essor et la vitalité de Navarre Sans Peur.

                                                          

        Que vous soyez en province, en Ile-de-France ou encore à Paris, vous pouvez mettre à disposition de vos délégations régionales ou de votre siège, votre temps libre, votre plume pour notre bulletin, vos compétences et vos connaissances.


Il est donc primordial que les Charbonniers, de toutes les générations, participent à la vie active de votre Amicale pour affirmer notre crédibilité et notre volonté absolue de pérennisation du Devoir de Mémoire de notre glorieux régiment à travers l’Histoire de France.

 

            En ces années du centenaire de la Première Guerre Mondiale, Navarre Sans Peur, est présente et rend solennellement hommage aux Charbonniers qui sont tombés au Champ d’Honneur lors de ces combats sur les lieux mêmes de ceux-ci.

 

L’année dernière le Bois de Caures, puis Verdun en présence du Président de la République et de la Chancelière Allemande où notre drapeau reçu les honneurs de ces hautes personnalités, puis des cérémonies très émouvantes au Fort de Douaumont, à la Ferme de Thiaumont, au Fort de Vaux en présence de collégiens et de descendants de combattants allemands.

 

Le 17 avril prochain, au lendemain de la cérémonie officielle de la République, nous rendrons un hommage solennel dans les nécropoles nationales et sur les lieux des combats à la mémoire de tous les soldats du 5ème R.I. tombés au « Chemin des Dames ».

 

            Toutes les autorités officielles ont, à chaque fois donné toutes les autorisations pour que notre Amicale puisse pérenniser ainsi le « Devoir de Mémoire » du 5ème R.I. et honorer les Charbonniers qui ont fait le sacrifice de leur vie pour que nous soyons aujourd’hui un pays libre.

 

Charbonniers, venez nombreux à cet évènement historique !

Et Longue Vie à Navarre Sans Peur !

Commandant (RC) Jean-Thierry GUILLERÉ-DELANGRE


JTGuillere-Delangre.jpg

J.T. GUILLERÉ-DELANGRE  © Navarre


Date de création : 25/09/2012 @ 10:51
Dernière modification : 22/10/2017 @ 10:54
Catégorie : 07 - La vie de l'amicale
Page lue 1303 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Boutique
Recherche



Webmestre - Infos
^ Haut ^